Rénover
un appartement Haussmannien

Grande hauteur sous plafond, parquets anciens, cheminées, et moulures. Telles sont les caractéristiques d’un appartement Haussmannien. Avec tant de spécificités si uniques, comment doit-on rénover un appartement de ce type, sans en altérer l’aspect ?

Un peu d’histoire

Créés dès 1853 par le Baron Haussmann alors préfet de Paris, et sous les ordres de Napoléon III, les immeubles et appartements Haussmanniens possèdent des critères de constructions qui les rendent uniques. Depuis cette époque, ils sont devenus les habitations emblématiques de Paris, et leur architecture est reconnue et appréciée de par le monde entier. Lorsque l’on rénove ce type d’habitation, il faut en connaître l’histoire, et les particularités qui font tout son charme, et lui donne du cachet.

rénovation appartement haussmannien

Préserver le charme de l’appartement Haussmannien

Il faut donc prendre certaines précautions, afin de conserver parquets, moulures, plafonds et cheminées autant que possible.
Les constructions de l’époque comportent plein de pièces bien distinctes, or les personnes souhaitant un rendu plus contemporain, préféreront de grandes pièces ouvertes. Il est tout à fait possible d’abattre un mur, mais à la différence de n’importe quelle autre construction, l’appartement Haussmannien demandera plus de réflexion, notamment pour réussir à conserver les raccords entre les moulures et les planchers.
De plus, il est plus prudent de faire appel à des spécialistes de la rénovation de ce type d’appartements comme Térénove, qui seront les seuls à pouvoir identifier les murs porteurs, souvent cachés par des parois plus minces.
Au moindre doute, Térénove missionnera un bureau d’étude structure pour s’assurer d’ouvrir et de démolir la cloison en toute sérénité.

Parquet et cheminée, des éléments typiques

Comme nous l’avons dit précédemment, le parquet des appartements Haussmanniens est tout à fait caractéristique, et fait partie des points forts et uniques de ces habitations. Très résistant, il est encore aujourd’hui, bien souvent d’époque dans les appartements. Sa rénovation, demandera donc un savoir-faire particulier, que ce soit simplement pour un ponçage vitrification, ou pour le remplacer totalement.

parquet appartement haussmannien

La cheminée d’époque, un incontournable de l’appartement Haussmannien

Conçue en marbre, la cheminée d’époque donne encore plus de cachet à l’appartement, et permet aussi de jouer avec la lumière, notamment grâce au miroir que l’on retrouve juste au-dessus. Pour la rénover, ou la mettre au goût du jour, rien ne vaut un coup de peinture. Si jamais elle est abîmée, le mieux sera encore de contacter un professionnel.

cheminée appartement haussmannien

Bien qu’ils aient un style profondément traditionnel, les appartements Haussmanniens s’adaptent très bien à la décoration moderne. Leurs emblématiques murs blancs, et leurs moulures, amènent une touche authentique, pleine de charme. Si vous souhaitez repeindre l’un des murs, le mieux encore serait de vous adresser à des spécialistes. Il serait dommage de choisir une peinture qui dénaturerait la beauté de ces bâtisses.