Rénover un petit
appartement
Parisien

Que vous ayez un studio de 33 m2 dans son jus, perché au 12e étage d’une tour parisienne, ou un petit appartement dans le Marais, il n’est jamais simple de pouvoir tout faire rentrer dedans. L’envie d’un plus grand espace ou de modernité peut se faire rapidement ressentir, or il n’est pas chose aisée d’en trouver à Paris.

Pour ne pas se sentir trop à l’étroit entre ses murs et ses meubles, il faut savoir optimiser les mètres carrés du sol au plafond. Il va donc falloir trouver des astuces de rangement, à la fois pratiques, fonctionnelle et surtout au design que vous aimez ! Envie d’aménager un dressing dans votre chambre, une belle salle de bain ou encore un salon cosy ? Voici quelques travaux de rénovation, pour vivre confortablement à la capitale.

Pour le salon

La pièce principale de vie, est souvent celle dans laquelle on souhaite gagner en espace. Ouverture sur la cuisine ou au contraire cloisonnement, il existe un nombre d’idées pour rénover un salon. Si ce dernier donne sur votre chambre ou votre cuisine, et que vous souhaitez le séparer, les demi-cloisons permettent de garder les espaces ouverts, tout en les délimitant. De plus, on peut s’en servir pour y installer des rangements comme des bibliothèques, ou même y créer un espace bureau.

Vous gagnerez ainsi en rangements, mais également en espace au sol, ce qui n’est jamais à négliger lorsque l’on possède un logement plutôt petit. La verrière séparative est aussi très souvent appréciée des architectes car elle permet d’apporter beaucoup de lumière à l’espace et de l’agrandir visuellement en laissant passer le regard jusqu’à une autre pièce. On peut même y fixer un store pour plus d’intimité.

Dans les appartements Haussmanniens, on cherchera plus souvent à décloisonner, puisque ces derniers ont été à l’origine conçus afin d’avoir plusieurs pièces de tailles réduites. Or, dans l’architecture moderne, on a tendance à privilégier les grandes pièces ouvertes, qui laissent circuler la lumière de pièces en pièces.

Pour la salle de bain

Dans les petits pied-à-terre Parisiens, la pièce qui paye souvent le prix fort de ce manque de place, est la salle de bain. Il est donc parfois bien difficile de la rendre à la fois esthétique et fonctionnelle.
Généralement, on privilégie pour les petites salles de bains, des bacs à douche qui prendront moins de place qu’une baignoire. Comme pour les autres pièces, la meilleure solution, est encore de grappiller de l’espace sur les murs, et de faire installer le plus de rangements possible.

rénovation petit appartement parisien salle de bain

L’avantage de l’architecture Parisienne, est qu’à défaut de gagner en place au sol, on retrouve bien souvent une belle hauteur sous plafond, vous permettant de transformer vos murs en véritables armoires.

rénovation petit appartement parisien rangement

Pour la cuisine

Les petits espaces Parisiens sont également pauvres en placards et autres meubles de rangement, et dans une cuisine, on peut vite se retrouver enseveli sous la vaisselle et les bocaux.
Une bonne idée pour gagner en place, est de fabriquer un mur en contreplaqué, que l’on perfore, afin d’ajouter et de retirer des tablettes et étagères de rangement selon les besoins. Cela vous permet un système de rangement à la fois modulable, fonctionnels, mais surtout esthétique et unique.

Pour la chambre

Il n’est pas toujours évident de se créer un véritable coin chambre quand on possède un petit logement, surtout lorsque l’on doit également y ranger nos affaires, telles que nos livres ou vêtements.
Et, ce n’est pas parce que vous vivez dans un studio ou que votre chambre est minuscule, que cela vous oblige à devoir vous contenter d’un inconfortable canapé-lit pour gagner en place.
L’une des meilleures solutions, reste le lit-plateforme. Généralement fabriqué en contreplaqué, il commence à devenir un incontournable des petits espaces. Avec ses nombreux placards de rangements sous le couchage, vous gagnez à la fois en espace de rangement, mais également en termes de place pour circuler, et en style.

rénovation petit appartement parisien lit
rénovation petit appartement parisien chambre

Autre idée, la mezzanine, une solution très pratique pour se créer un petit coin nuit douillet en hauteur.
En somme, tout doit être pensé pour rendre un petit appartement aussi confortable qu’un grand ! Le tout est de savoir flairer le potentiel du bien. C’est l’un des prérequis pour des professionnels de la rénovation comme Térénove. Optimisé, fonctionnel et redécoré, votre petit cocon n’aura vraiment rien à envier aux grands appartements, c’est promis !

En somme, tout doit être pensé pour rendre un petit appartement aussi confortable qu’un
grand ! Le tout est de savoir flairer le potentiel du bien. C’est l’un des prérequis pour des
professionnels de la rénovation comme Térénove. Optimisé, fonctionnel et redécoré, votre
petit cocon n’aura vraiment rien à envier aux grands appartements, c’est promis !